Le radiateur électrique à inertie que vous trouverez aussi sous le nom de radiateur électrique à accumulation a pour principe de fonctionnement d’emmagasiner de la chaleur afin de la restituer de manière diffuse et régulière.
Comment fonctionne le chauffage à inertie ? Pour faire simple, ce type de chauffage possède des résistances électriques qui auront pour but de chauffer un liquide contenu dans le radiateur. Comme la variation de température est beaucoup moins brutale pour un liquide que pour l’air, la chaleur dégagée est beaucoup plus douce et régulière.
Les avantages du radiateur électrique à accumulation sont les suivants:
- Consommation du radiateur électrique est faible. Ceci est dû à l’accumulation de chaleur, une fois la température atteinte, il faudra peu d’énergie pour la maintenir.
- Chaleur très douce et régulière. Le confort de chauffe du radiateur à inertie est très agréable car il n’y a pas de gros écarts de températures, la chaleur restituée est régulière.
- Peut chauffer de grandes pièces
Les inconvénients du chauffage à inertie sont les suivants :
- Coût plus important que les autres types de chauffage à l’achat.
- Nécessite un certain temps avant d’avoir une pièce chaude après allumage du radiateur.
Ce type de chauffage fonctionne par rayonnement, c’est à dire qu’il ne va pas chauffer l’air contenu dans la pièce mais les corps que contiennent la pièce (corps vivant, objet, mur,…) qui eux vont ensuite chauffer l’air contenue dans la pièce. Ce système fait que, comme vous pouvez vous en douter, il faudra un certain temps avant d’avoir une pièce chaude lors de l’allumage du radiateur.
La radiateur électrique rayonnant a également un confort de chauffage très agréable à partir du moment on l’on reste dans une pièce de volume moyen (20m2) car il n’est pas capable de chauffer au delà d’une certaine distance. Cette distance variera bien évidemment en fonction de la taille et de la puissance du panneau rayonnant.
Les avantages du chauffage rayonnant :
- Chaleur très agréable: proche de la sensation de chaleur émise par le soleil
- Coût d’achat peu élevé.
- Radiateur esthétique et très design.
Les inconvénients du chauffage rayonnant :
- Consommation électrique assez importante car le panneau rayonnant est très souvent allumé
Bien qu’il ait beaucoup évolué depuis ses débuts, le convecteur électrique est l’un des premier système de chauffage électrique.
Le fonctionnement du convecteur électrique est très simple, une résistance électrique chauffe l’air qui circule dans le radiateur.
Le convecteur électrique est peu coûteux à l’achat, par contre il est extrêmement gourmand en consommation d’électricité car il est quasiment allumé en permanence. De mon point de vue, il ne doit pas faire l’objet d’un chauffage principal et doit plutôt être présent comme chauffage d’appoint ou lorsqu’il y a nécessité de chauffer rapidement une pièce car à l’inverse du radiateur à accumulation et du radiateur radian, le radiateur convecteur électrique est capable de chauffer rapidement une pièce.
Les avantages du convecteur :
- Très peu coûteux à l’achat
- Permet de chauffer très rapidement une pièce pas trop grande
Les inconvénients du convecteur :
- Très gourmand en facture d’électricité
- La chaleur restituée n’est ni régulière ni agréable.
Maintenant que vous connaissez les différents types de radiateurs électriques qui existent ainsi que leurs caractéristiques vous serez beaucoup plus à même de savoir quel radiateur électrique vous devez choisir.
Je tiens tout de même à préciser une chose : vous n’êtes pas obligés de choisir un seul et unique type de radiateur pour équiper l’ensemble des pièces de votre logement, bien au contraire ! Il faut avant tout adapter vos radiateurs en fonction des pièces à équiper et du confort que vous attendez.
Dans ce sens, nous mettons notre expertise à votre service pour vous conseiller et veiller à vous fournir la ou les solutions les plus adaptées, à vos choix, vos besoins et bien évidement votre budget.
Qu’est-ce que le chauffage central ?
Par chauffage central, il faut entendre tout procédé de chauffage (gaz / Fioul / Solaire / Bois / Géothermique) qui consiste à distribuer de la chaleur dans un ou plusieurs locaux au moyen d’appareils multiples reliés à une source de chaleur.
Cette définition s’applique en premier lieu aux installations traditionnellement connues sous la dénomination de « chauffage central » et qui sont constituées d’une chaudière alimentant en chaleur plusieurs radiateurs répartis dans divers locaux.
Les matériaux
Il existe de nombreux types de matériaux disponibles pour les radiateurs.
Les plus connus sont : la fonte, l’acier, l’aluminium et le bi-métal (mélange acier/aluminium). Chacun de ces matériaux présentent des propriétés thermiques particulières : par exemple l’aluminium chauffe plus vite que la fonte, mais la fonte conserve et restitue la chaleur plus longtemps. L’aluminium est moins cher que la fonte mais plus cher que l’acier.
Les radiateurs en fonte présentent des caractéristiques plus intéressantes que ceux en acier (meilleure inertie thermique) mais sont plus chers. A noter également qu’il est déconseillé de mélanger plusieurs matériaux, par exemple des tuyauteries métalliques (cuivre, acier) et des radiateurs composés d’un autre matériau (acier galvanisé ou aluminium par exemple). Dans ces cas-là peuvent survenir des phénomènes d’électrolyses et d’oxydo-réduction qui peuvent se traduire par la détérioration de l’installation (trous dans les tuyaux par exemple).
Si vous disposez d’une installation avec une tuyauterie en PER (polyéthylène réticulé) qui est le matériau principalement utilisé aujourd’hui, les contraintes sont moindres. Mais il est tout de même recommandé de ne pas utiliser de radiateurs composés de matériaux différents.
Quel matériau choisir ?
Le choix d’un matériau plutôt qu’un autre dépend de nombreux critères :
- s’il existe déjà une installation : dans la mesure du possible, il est préférable de conserver une installation « homogène », c’est à dire choisir les mêmes matériaux que ceux déjà utilisés et qui ont fait leurs preuves.
- le coût : l’augmentation du prix des matières premières (cuivre, acier …) a un impact non négligeable sur le prix d’un radiateur. Un radiateur en acier est moins cher qu’un radiateur en fonte, mais pour une qualité souvent bien inférieure. Il s’agit de trouver le meilleur compromis prix/qualité.
- l’aspect esthétique : tous les matériaux ne permettent pas le même design
- l’encombrement, le poids : les radiateurs en aluminium par exemple sont plus légers que leurs équivalents en fonte
Aujourd’hui, les radiateurs de chauffage central offrent une immense liberté de configurations d’installation, de formes, d’aménagement de l’espace.
Il existe un choix important de radiateurs , radiateurs designs, radiateurs couleurs, radiateurs sèche-serviettes, radiateurs horizontaux, radiateurs verticaux, radiateurs bas, radiateurs plinthes…..et les radiateurs de chauffage central basse température conçus pour être alimenté par un générateur basse température comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Que ce soit dans le séjour, la cuisine, les chambres …, vos radiateurs se plient à tous vos désirs !
Nous répondons à toutes vos demandes relatives à votre système de chauffage
- Modification de circuit de chauffage central.
- Déplacement ou remplacement de radiateur à chauffage central ou électrique.
- Pose de radiateur à chauffage central ou électrique neuf