Il est important de noter qu’il existe plusieurs gammes de chauffe-eau électrique :
- Verticaux ou horizontaux
- Electrique ou hybride
Un chauffe-eau peut-être, soit suspendu par accrochage sur un mur porteur, soit posé sur un trépied, soit posé directement sur le sol (position dite « stable »). Dans ce dernier cas, il est indispensable de disposer d’un sol plan.
N’oubliez jamais qu’un chauffe-eau est avant tout une cuve d’eau dont le poids peut varier de 25kg pour les plus petits modèles à plus de 380kg pour les plus massifs (lorsque la cuve est pleine). Il est donc indispensable que les fixations de votre chauffe-eau soient parfaitement réalisées. Il en va de votre sécurité.
Le volume d’un chauffe-eau peut varier de 15 à 300 litres
Pour déterminer le produit le plus adapté à vos besoins et la quantité d’eau chaude indispensable à votre confort, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
- Combien de personnes occupent le logement ?
- Combien d’éléments sanitaires distribuant de l’eau chaude sont présents dans le logement (douche / baignoire / évier, ….) ?
- Quelle est la teneur en calcaire de l’eau froide qui approvisionne votre logement (TH) ?
- Souhaitez-vous réaliser des économies d’énergie et par conséquent des économies d’argent ?
Les chauffe-eau électriques à résistance STEATITE sont la réponse idéale en cas d’utilisation avec une eau fortement chargée en calcaire (TH). La résistance est protégée par un fourreau en STEATITE et n’est donc plus en contact avec l’eau.
Plusieurs avantages à cette technologie :
- La résistance ne peut pas s’entartrer.
- La surface d’échange thermique est plus importante qu’avec une résistance blindée, le temps de chauffe de l’eau est donc réduit.
- Les chauffe-eau à résistance STEATITE ne demandent quasiment aucun entretien et reste moins gourmand en énergie.
Comme une pompe à chaleur aérothermique, un chauffe-eau Thermo-Dynamique utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au chauffe-eau pour produire de l’eau chaude.
Pour installer un chauffe-eau Thermo-Dynamique, il faut disposer d’une pièce d’au moins 10m2 représentant un volume de 20m3 d’air à brasser. Dans le cas contraire, une gaine permettant de pomper de l’air dans une pièce voisine ou raccorder à l’extérieur du logement pourra également convenir.
Depuis le 1er janvier 2013, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 26% pour l’installation d’un chauffe-eau Thermo-Dynamique.
Des factures d’eau chaude divisées par 3 ou 4
L’énergie captée dans l’air est gratuite. Vous ne payer que l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le chauffe-eau Thermo-Dynamique. Vos factures de production d’eau chaude peuvent ainsi être divisées par 3 ou 4. Le chauffe-eau Thermo-Dynamique est un investissement modéré dans une maison, rentabilisé rapidement grâce au crédit d’impôt et aux subventions locales.
Comment prétendre au crédit d’impôt :
- Pour bénéficier du crédit d’impôt Développement Durable, il faut que le domicile où vous réalisez les travaux soit votre résidence principale et qu’il soit situé en France (les résidences secondaires sont exclues du dispositif)
- Pour les propriétaires-bailleurs, il faut que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans et qu’ils s’engagent à le louer nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 5 ans, à des personnes autres que le conjoint et celles rattachées à leur foyer fiscal. Une réhabilitation de maison n’est pas éligible au crédit d’impôt. Il ne s’agit pas d’une opération de rénovation mais d’une opération de construction soumise aux règles applicables aux constructions neuves en vigueur.
Produire de l’eau chaude avec une énergie renouvelable et écologique
Le chauffe-eau Thermo-Dynamique utilise l’énergie gratuite de l’air pour produire de l’eau chaude. Cette solution contribue donc efficacement à diminuer les besoins de la maison et à préserver les ressources de la planète.